English
 

Accueil

Plan du site

Qui Nous Sommes

Répertoire des membres

Qu’est-ce que l’économie sociale (ÉS)?

Thèmes qui se rapportent à l’économie sociale

Recherche

Les évènements de Projet ÉS

Étudiants

Bulletins

Contactez-nous

 

 

 
 

À propos de nous:

Project sur l'économie social et la durabilité

 

Sur ce page:

Introduction | Description du projet | Documents Utiles

 

Les autres liens:

Gouvernance | ARUC reliées à l’économie sociale | Thèmes de recherche & grappes de sous-centres de recherche | Répertoire des membres

 

 

Introduction:

Nous sommes un groupe de chercheurs qui travaillent pour des universités, des organismes communautaires et divers niveaux du gouvernement et qui ont regroupé leurs efforts pour explorer la situation en matière d’économie sociale au Canada de l’Atlantique.

Les habitants du Canada de l’Atlantique ont mis sur pied plusieurs organismes formels et informels pour répondre à leurs besoins et à ceux de leurs communautés. Les réponses actuelles aux défis auxquels la région est confrontée sont fondées sur une longue tradition d’innovations et d’efforts coopératifs, tels que les abris pour femmes, les groupes paroissiaux, les Clubs Lions, les caisses populaires locales et les credit unions, les YMCA et les YWCA locaux, les ligues sportives, les jardins communautaires, les camps de leadership pour adolescents, les organismes pour aider les personnes confinées au logis, les patinoires dont les communautés sont propriétaires, les coopératives de fournitures pour les producteurs agricoles, les popotes roulantes, les coopératives agricoles, les coopératives d’habitation, les cliniques communautaires de soins de santé, les librairies coopératives, les fondations sans but lucratif, les oeuvres de bienfaisance, les échanges d’équipement sportif, les banques alimentaires, les fermes agricoles soutenues par la communauté, les marchés de producteurs, les organismes environnementaux locaux ou régionaux, les groupes de bassins versants. Et ainsi de suite.

Ces initiatives, dont l’orientation est dirigée davantage vers les valeurs sociales et les buts que vers la réalisation de profits pour leurs actionnaires, sont la manifestation d’un fort esprit entrepreneurial. Que ce soit des entrepreneurs sociaux particuliers qui mettent sur pied des entreprises visant des buts sociaux, ou encore des entrepreneurs collectifs qui se regroupent pour créer des organismes en co-propriété visant l’amélioration sociale et économique des habitants et de leurs communautés, les personnes qui créent ces organismes sont sans aucun doute des entrepreneurs. Ces personnes ont une vision, un désir et une force qui les poussent à prendre des risques; elles ont également l’aptitude d’attirer des investissements en matière de temps, d’argent et d’autres ressources importantes. Les organismes que ces personnes créent ont des effets sociaux et économiques indéniables.

L’expression « économie sociale » est maintenant employée pour décrire ces nombreuses initiatives. Les trois grands groupes d’organismes d’économie sociale sont : les coopératives (y compris les caisses populaires et les credit unions), les sociétés sans but lucratif et les mutuelles. Ces organismes ont en commun les caractéristiques suivantes : ils ne sont pas contrôlés par les gouvernements, ils tiennent compte des gens avant de tenir compte des profits, ils engagent leurs actionnaires dans leur gouvernance et les processus de prise de décision, et ils comptent en général sur le travail bénévole ainsi que, ou également, sur le travail rémunéré.

Il existe toutefois de grands hiatus dans ce que nous connaissons sur ce secteur. Les membres du Partenariat sur l’économie sociale et la durabilité (ESD) oeuvrent pour combler certains de ces hiatus. En ce faisant, nous espérons : augmenter la capacité de la région à soutenir une économie sociale dynamique, en mettant sur pied de meilleures connaissances, ainsi qu’en créant parmi les habitants et la région de nouveaux partenariats et de nouveaux réseaux; orienter la recherche pour répondre aux besoins des partenaires communautaires (qui représentent eux-mêmes une partie de l’économie sociale); et en produisant un effet significatif sur les politiques aux niveaux provincial et municipal.

Ce site grandira au fur et à mesure de la progression de nos recherches et de notre travail. Nous espérons que vous viendrez souvent le consulter. Nous vous invitons à partager avec nous vos réflexions et vos observations.
 

Return to top

Description du projet:

Avec l’aide d’une subvention du Conseil de recherche en sciences humaines du Canada, plus de quatre-vingts praticiens en économie sociale, universitaires, institutions collaborantes, agences gouvernementales et partenaires communautaires se sont rassemblés et sont entendus pour contribuer leurs forces complémentaires, leurs réseaux, ainsi que leurs expériences exceptionnelles à tous les niveaux en matière de recherche et de pratique en économie sociale au Canada Atlantique et à l’étranger. Nos partenaires comprennent des organisations auto-définies en développement économique communautaire, des organismes à but non lucratif, des organisations du secteur des services et des coopératives dont la portée est locale, régionale et nationale. Nous allons élargir cette collaboration initiale en souhaitant la bienvenue à de nouveaux partenaires communautaires et de recherche, selon le besoin, et en établissant des liens avec eux, durant notre mandat et au-delà.


Return to top

Documents Utiles:

Return to top